Beaucoup le vivent sans pouvoir le nommer. Le refus d’incarnation est un phénomène complexe qui reste encore méconnu de la majorité des corpus thérapeutiques. Mystérieux, parfois même tabou, il entre peu à peu dans nos consciences collectives et mérite ainsi une attention plus approfondie.
Qu'est-ce que le refus d'incarnation ?
On parlera de refus d'incarnation lorsqu’un individu développe un sentiment très profond de ne pas être adapté à ce monde, de lui être étranger (certains évoquent par exemple la nostalgie d’un ailleurs).
Cet état se manifeste par de la résistance, une opposition, un désintérêt, une fuite, un rejet, voire un retrait de la réalité matérielle.
Le refus d’incarnation peut se développer chez certains individus dès l’enfance mais il est également un phénomène transitoire, fréquemment observé pour quiconque traverse une phase d'éveil spirituel.
En quoi est-ce un « fléau » ?
Si ce phénomène est transitoire, il peut devenir un réel écueil s’il n’est pas identifié et donc justement accompagné. L’impact sur l’individu est puissant et le conduit souvent à une forme de fatalisme entraînant perte de sens, sentiment d’impuissance et forme d’inertie. Les défis et/ou les réalités de la vie sont infranchissables.
Le sentiment d’être anormal, incompris et inadapté peut provoquer des comportements d’isolement, d'évitement, de fuite du monde extérieur mais aussi et surtout de soi.
Cette pente vertigineuse qu’est le refus d’incarnation, est alors comme une chute dans un puit sans fond pouvant conduire à des états dépressifs ou autodestructeurs allant jusqu’à des tentatives de suicide dans les cas les plus extrêmes.
L'éveil spirituel et le refus d’incarnation
Le chemin de l’éveil spirituel s’il est différent pour tout un chacun demeure une promesse incontournable de prises de consciences plus ou moins douloureuses ou tout au moins déstabilisantes.
Qu’elles soient sur un plan universel, mondial, politique, familial, social ou intimement personnel, ces prises de consciences induisent une toute nouvelle mise en lumière. Les voiles d’illusions se lèvent, emportant avec eux les certitudes, croyances, vérités sur lesquelles l’individu s’est jusqu’alors construit.
C’est à ce moment que le puit sans fond se dessine et que le danger de chute réside.
Confronté à la réalité brutale de sa vie, de ses dysfonctionnements, de son passé ou de ses croyances, ces mises en lumières peuvent être traumatisantes et créer un véritable état de choc. Désemparé, en perte de repères et en pleines montagnes russes émotionnelles, le refus d’incarnation se présente alors inconsciemment comme seul refuge pour tenter de survivre et de se protéger de cette réalité bouleversante.
Vers une nouvelle compréhension du phénomène
Nous comprenons alors ici que le refus d’incarnation n’est ni une faiblesse ni un échec, mais bien un mécanisme de défense inconscient visant à préserver sa santé mentale et émotionnelle.
Il est alors d’autant plus important de respecter le chemin d’éveil de chacun avec les prises de consciences dont il est semé, selon le rythme et l’évolution qui lui est propre au risque de créer des états de chocs que la personne ne serait pas prête à vivre.
Le refus d’incarnation peut être une résultante, une étape dans le processus d’éveil spirituel, mais il ne sera pas constructif ni salvateur de stagner dans un rejet définitif de la réalité matérielle.
Identifier le phénomène permettra plus aisément de le reconnaître et de s’accompagner à le dépasser progressivement pour trouver un équilibre entre sa réalité spirituelle et sa réalité matérielle et ainsi apprendre à naviguer dans ce nouvel état de conscience.
L'accompagnement dans le processus d'éveil
L'éveil spirituel est un processus solitaire qui n’exclut pas la possibilité et parfois la nécessité d’un soutien ou d’un accompagnement.
De nombreux professionnels de l’accompagnement, des lectures, des rencontres, des lieux, des échanges, des émissions, des outils, des ateliers, des conférences, sans oublier les synchronicités sont autant de ressources précieuses semées sur nos chemins d’éveils. Il nous appartient d’aller les cueillir et de nous les offrir.
En conclusion, le refus d'incarnation est un phénomène profond résultant d’un mécanisme de défense inconscient qui mérite une attention et une compréhension plus approfondie. S’il est un aspect encore peu reconnu, il n'en demeure pas moins des plus délicats dans le processus d'éveil spirituel.
Le refus d’incarnation pour être dépassé, nécessite une approche avisée et bienveillante qu’il est parfois bon de solliciter auprès d’une ressource extérieure. Si nous sommes seuls à avancer sur notre propre chemin, nous ne sommes pas les seuls à cheminer.
Lynka
Merci pour cet article, je viens d apprendre que j etais dans ce cas et que mes blocages en decoulaient, votre article est clair et instructif, merci pour cet éclairage bienveillant et ô combien précieux😊
Nadmi
Merci pour les infos
Pointud Esther
Bon jour à vous,. Merci, à votre émission. Il vaut mieux tard que jamais. Merci à vous
Joy
Très bon article sur le sujet, merci !!