La version BETA de notre plateforme est en ligne

Contactez-nous 7j/7-24h/24 à l'adresse contact@amedcine.com

Les inscriptions sont actuellement gratuites*

*Offre d'inauguration de notre plateforme

Retourner sur le site

Pervers narcissiques : 8 symptômes clés pour les reconnaître

reconnaître un pervers narcissique


Vous avez une personne proche ou dans votre entourage que vous suspectez être un pervers narcissique ? Vous ne savez pas si il s'agit de simples mécanismes manipulatoires ou de réels menaces à votre encontre ? Vous êtes au bon endroit !

Nous rappelons, en préambule, que ce terme désigne une réelle problématique chez certaines personnes mais, qu'à force d'usage, il se retrouve également galvaudé voire usé à tort et à travers. C'est pourquoi nous vous proposons trois séries de 8 symptômes clés par ordre de priorité afin de savoir si ou ou non, vous avez bien à faire à un PN.

Pour ceux dores et déjà certains; avant la lecture de cet article; d'être en relation toxique et démunis face au prédateur contemporain le plus décrié de nos jour : nous vous recommandons d'emblée notre entrevue avec Jean-Charles Bouchoux sur le sujet (disponible en fin d'article).

Jean-Charles Bouchoux Pervers narcissique


Détaillons les 8 symptômes phares pouvant amener à trancher votre opinion afin de savoir si vous avez réellement à faire à de la perversion narcissique.


Nous rappelons également, en préambule, que Les pervers narcissiques sont des personnes qui ont un ego surdimensionné et un besoin constant d'attention et d'admiration. Ils sont à la fois manipulateurs et à la fois très charmants en publique, d'où l'importance de cet article faisant office de boussole si vous vous sentez perdu.



Quel est le profil du pervers narcissique

 

Quel est le profil type des PN ? 

Ils peuvent être difficiles à détecter car ils sont souvent très habiles socialement. Ils maintiennent, pour la plupart du temps, des relations conflictuelles et peuvent être très jaloux au sein d'une relation amoureuse et/ou amicale.

Psychologiquement, les pervers narcissiques ont souvent des difficultés à gérer les émotions et peuvent être très impulsifs voire violents, que ce soit physiquement ou psychiquement.



Nous parlons ici d'un un trouble de la personnalité caractérisé par un manque profond d'empathie, un ego surdimensionné et une grande capacité à manipuler les autres.

Les personnes atteintes de ce trouble ont souvent du mal à reconnaître les besoins et les émotions des autres, et sont souvent obsédées par leur propre apparence.



Les 8 symptômes du pervers narcissique

 

Les huit symptômes clés chez un pervers narcissique

 

1. Le manque d'empathie

Les personnes atteintes de perversion narcissique ont souvent du mal à se mettre à la place des autres et à comprendre leurs émotions. Cette absence de compassion est contre-intuitive pour la plupart d'entre nous mais elle existe bel et bien chez ces individus. Faire la part des choses en comprenant qu'il s'agit d'une posture réelle chez le pn représente une étape clé afin de briser ses chaînes face à celui-ci.

 

2. L'ego surdimensionné

Les personnes atteintes de perversion narcissique ont souvent un ego surdimensionné et une estime de soi démesurée. On parle ici d'un complexe de supériorité qui s'accompagne également, très souvent et de façon inconsciente, d'un complexe d'infériorité latent et non assumé. L'un n'est pas forcément dissociable à l'autre, ce qui peut évidemment ajouter de la confusion à la victime et l'emmener vers une incompréhension encore plus profonde.

 

3. La manipulation

Les personnes atteintes de perversion narcissique sont souvent de grands experts dans l'art de manipuler les autres pour obtenir ce qu'elles veulent. Elles peuvent employer divers chemins pour arriver à une seule et même destination voulue. Elles savent souffler le chaud et le froid en fonction de ce qu'il leur paraît le plus propice à l'instant T. Leurs capacités d'adaptions face à l'auditoire est, pour la plupart du temps, surprenante voire même bluffante dans certains cas.

 

4. Le mensonge

Les pervers narcissiques ont souvent recours au mensonge pour obtenir ce qu'ils veulent ou tout simplement pour blesser les autres. Ils prêchent également le faux pour obtenir le vrai et cherchent en permanence à entretenir un climat de confusion perpétuel chez leurs proies afin d'obscurcir, le plus possible, leurs grilles de lectures face au évènements. Ils parsèment quelques vérités, ici et là, afin d'obtenir gain de cause au cas où ils seraient partiellement démasqués.

 

5. La possessivité

Les personnes atteintes de perversion narcissique peuvent être extrêmement possessives envers leurs prochains et peuvent avoir du mal à accepter que les autres aient des relations ou des intérêts en dehors de leur relation. Elles recherchent, avant tout et en tous points, le sentiment d'exclusivité. Ce trait de caractère vient mettre en exergue « la chosification » de la victime : elle n'est alors plus considérée comme un être humain à part entière mais comme un objet et/ou comme une priorité.

 

6. La jalousie

Les PN sont souvent très jaloux des réussites ou des relations des autres et peuvent faire tout ce qu'ils peuvent pour saboter celles-ci. Ce symptôme est étroitement lié à la possessivité car il renvoie également la victime à un fort sentiment d'appartenance. On compare souvent le pervers narcissique à un enfant en bas âge à cause de son attitude similaire : il fait souvent preuve de jalousie exacerbée voire maladive.

 

7. La colère

Les personnes atteintes de perversion narcissique ont souvent un tempérament nerveux et peuvent facilement s'emporter ou se mettre en colère lorsqu'elles n'obtiennent pas ce qu'elles veulent. Elle peuvent également, emportées dans une crise de nerf, devenir violentes physiquement et/ou verbalement. Il faut donc se méfier de l'eau qui dort et se prémunir, le plus possible, face à cet aspect lunatique du profil type du PN.

 

8. Le manque de remords, l'absence de culpabilité

Les pervers narcissiques ont souvent du mal à ressentir des remords ou de la culpabilité pour leurs actes et peuvent même nier avoir commis certaines actions y compris voire surtout si ils se retrouvent confrontés à eux-mêmes par le biais d'un tiers. C'est pourquoi on les compare très souvent à des sociopathes (voire dans certains cas extrêmes à des psychopathes). 



8 troubles du pervers narcissique

 

8 troubles psychologiques chez le pervers narcissique 

 

1. Le manque de compassion

Il a souvent du mal à se mettre à la place d'autrui et à comprendre ce que son prochain ressent.

 

2. La sensibilité aux critiques

Il est extrêmement sensible aux critiques et prend souvent les choses personnellement.

 

3. Le besoin d'être admiré

Il éprouve en permanence le besoin d'être admiré et vanté par les autres.

 

4. Le manque de respect des autres

Il a souvent du mal à respecter les autres et peuvent avoir recours à des comportements abusifs ou manipulatoires.

 

5. L'ego surdimensionné

Il possède un égo surdimensionné et peut s'avérer être extrêmement arrogant.

 

6. Le besoin constant d'attention

Il a besoin d'être constamment au centre de l'attention et peut faire des choses spectaculaires ou choquantes dans le seul et unique but de se faire remarquer.

 

7. Les relations superficielles

Il entretien souvent des relations superficielles et éphémères car il du mal à s'impliquer émotionnellement avec les autres.

 

8. La difficulté à accepter la réalité

Il a du mal à accepter la réalité et peut vivre dans un monde imaginaire où il est le centre de l'univers.



ma femme est-elle une perverse narcissique

 

Quelques clés supplémentaires : traits de caractères récurrents

 

Le sentiment d'infériorité

Ils ont souvent l'impression d'être inférieures aux autres et ont donc tendance à être extrêmement sensibles à la contradiction et aux remarques extérieures.

 

Le besoin constant d'approbation

Ils ressentent le besoin constant d'être admirés et aimés, ce qui peut souvent mener à des comportements désespérés ou destructeurs de leur part (si tel n'est pas le cas).

 

La nécessité de paraitre comme étant parfait

Ils réagissent souvent violemment aux critiques, même si elles sont minimes, car ils ont l'impression que cela remet en question leur image en surface.

 

Le sentiment d'omnipotence

Ils ont souvent l'impression qu'ils sont tout-puissants et ne craignent rien ni personne, ce qui peut mener à des comportements dangereux dans certains cas.

 

Le comportement antisocial ou borderline

Ils peuvent également présenter des traits antisociaux ou borderline, en d'autres termes ils pourraient avoir tendance à être impulsifs, irritables et agressifs (surtout si la situation leur échappe).

  

causes et conséquences de la perversion narcissique

 

Les causes de la perversion narcissique

Les causes de ce trouble sont inconnues, mais elles peuvent être liés à des facteurs biologiques, psychologiques et sociaux. La perversion narcissique est souvent associée à des troubles de l'humeur, comme la dépression et l'anxiété mais peut également renvoyer à d'autres causes profondes et enfouies depuis la jeunesse. En somme, nous pourrions ajouter qu'il n'existe pas de cause ultime à cette pathologie, du moins aucune qui n'ait été prouvée scientifiquement à ce jour.

 

Les conséquences pour les victimes

Les conséquences de la perversion narcissique peuvent être extrêmement négatives pour les victimes, notamment en termes de santé mentale et émotionnelle.

Les personnes atteintes de ce trouble sont généralement très intelligentes et ont un charme évident, ce qui leur permet de séduire et de manipuler facilement ceux qu'elles rencontrent. Malheureusement, les relations qu'elles nouent avec les autres sont souvent superficielles et égocentriques, et se terminent souvent en conflit. Les victimes, enfoncés dans la contradiction, se voient souvent perdues au sein d'un labyrinthe émotionnel permanent.

Le chemin de la guérison après avoir côtoyé un pervers narcissique, notamment sur une longue période, peut être long et tortueux. La prise de conscience représente la toute première étape clé afin de se dégager de l'emprise d'un PN. Cette étape est délicate car bien souvent difficile pour la plupart des victimes.

 

 

Jean charles bouchoux perversion narcissique et spiritualité

 

Les conseils de Jean-Charles Bouchoux pour s'en sortir

Jeach-Charles Bouchoux: psychologue, conférencier, auteur et psychanalyste, nous a fait l'honneur de sa présence sur notre antenne afin de parler des solutions à envisager lorsqu'on se retrouve face à ce genre d'individu.

Il évoque, entre autres, la nécessité à l'introspection. Nous devrions apprendre à nous poser les bonnes questions après avoir vécu une relation toxique de ce genre :

Quelles-ont été mes failles ?
Quelle a été ma part de responsabilité ?
Qu'ais-je appris en me sortant de ses griffes ?
Comment ne plus reproduire le même schéma ? 

Il aborde également, en exclusivité sur notre plateforme, le point de vue spirituel lié à ce phénomène contemporain désormais admis par toute une partie de la population mondiale. 

Méditation, conscience de soi, confiance en soi, karma, chemins de vie.. Tant de facteurs intrinsèquement liés aux réponse que l'on pourrait apporter à la perversion narcissique.

 

FAQ - Résumé

1. Qu'est-ce que la perversion narcissique ?

La perversion narcissique est une forme de trouble de la personnalité caractérisée par un besoin excessif d'être admiré et d'être aimé, ainsi que par un manque profond d'empathie pour les autres.


Les personnes atteintes de ce trouble ont souvent un ego surdimensionné et sont obsédées par leur image et leur succès. Elles ont tendance à être superficielles, manipulatrices et égocentriques, et peuvent être très envahissantes et contrôlantes dans leurs relations.

Les pervers narcissiques ont souvent du mal à accepter la critique et prennent souvent les autres pour cible.

 

2. Quels sont les symptômes de la perversion narcissique ?

Les symptômes de la perversion narcissique sont : l'ego surdimensionné, l'obsession pour l'image perçue et le succès, le manque de compassion, la superficialité, la manipulation, l'égocentrisme, l'envahissement et le contrôle dans les relations, l'agressivité et la colère dirigée vers les autres.

 

3. Pourquoi les pervers narcissiques ont-ils du mal à accepter la critique ?

Les pervers narcissiques ont du mal à accepter la critique car ils ont souvent un ego surdimensionné. Leurs traits de caractère font qu'ils ont souvent du mal à prendre en compte les opinions des autres. Accepter la critique, pour eux, demeure une réelle problématique.

 

4. Pourquoi les pervers narcissiques sont-ils si envahissants ?

Le besoin de contrôle permanent est au centre de leur schéma comportemental. Ils ont, de fait, du mal à respecter l'espace personnel des autres et peuvent être constamment en train d'essayer de prendre le dessus sur une personne et/ou une situation.

 

5. Comment puis-je gérer une relation avec une personne atteinte de perversion narcissique ?

Il est important de faire preuve d'empathie envers cette personne, mais il est également important de garder une certaine distance afin de ne pas se faire manipuler ou contrôler par celle-ci. Très généralement, et surtout quand votre relation avec elle est étroite, il est fortement conseillé de tout simplement fuir.



2 commentaires

  • Ponchant Véronique augusta carmen

    Bonjour oui tout à fait d’accord avec vous, j ai vécu 12 ans avec un manipulateur pervers narcissique qui habite à Clermont l Hérault, je m en suis sortie depuis mais très longue reconstruction. Maintenant depuis 2021 tout va bien de se côté là GRÂCE À DIEU MERCI 🌹🌟🙏.

  • Ponchant Véronique augusta carmen

    Bonjour oui tout à fait d’accord avec vous, j ai vécu 12 ans avec un manipulateur pervers narcissique qui habite à Clermont l Hérault, je m en suis sortie depuis mais très longue reconstruction. Maintenant depuis 2021 tout va bien de se côté là GRÂCE À DIEU MERCI 🌹🌟🙏.

Laissez un commentaire

Découvrez nos articles récents