La version BETA de notre plateforme est en ligne

Contactez-nous 7j/7-24h/24 à l'adresse contact@amedcine.com

Les inscriptions sont actuellement gratuites*

*Offre d'inauguration de notre plateforme

Retourner sur le site

Additifs alimentaires : les dangers cachés

dangers des additifs alimentaires


Les additifs alimentaires sont des composés ajoutés aux aliments pour améliorer leur apparence, leur goût ou leur texture. Ils sont présents dans de nombreux aliments transformés, mais ils peuvent également être ajoutés à certains aliments naturels. Il seraient présents dans plus d'un aliment sur trois proposés en grandes surfaces.

Certains additifs alimentaires peuvent avoir des effets néfastes sur la santé, notamment en provoquant des allergies, des intolérances, des troubles du comportement voire des cancers.


Il est donc important de lire les étiquettes de chaque produits avant de les acheter, encore faut-il pouvoir les décrypter en comprenant les différents codes employés dans le domaine alimentaire nous rendant parfois aveugles vis à vis de notre consommation.

Une femme honorable et désormais décédée, Corinne Gouget, en a fait son combat en publiant un best-seller vendu à plus d'un million d'exemplaires dans le monde : « Additifs alimentaires dangers ! Le guide indispensable pour ne plus vous empoisonner ».  

Rudy, cofondateur de la plateforme amedcine, avait réussi en 2013 à l'interviewer sur ce sujet crucial lorsqu'il fondait le projet MetaTV. Retrouvez la vidéo de cette entrevue controversée à la fin de cet article.

Corinne gouget interview additifs alimentaires


Qu'est-ce qu'un additif alimentaire ?

Les additifs alimentaires sont des substances qui sont ajoutées à la nourriture afin de la conserver davantage, de l'empêcher de pourrir ou de la rendre plus appétissante. Ils peuvent être naturels ou artificialisés.

Certains additifs alimentaires peuvent être nuisibles pour l'homme, notamment lorsqu'ils sont consommés en grande quantité ou lorsqu'ils sont combinés avec d'autres substances nocives.

additifs alimentaires

Les additifs alimentaires peuvent provoquer des allergies, des problèmes digestifs, des maux de tête et des troubles du sommeil. Certains additifs peuvent également augmenter le risque de cancer.

Ils peuvent donc être extrêmement dangereux pour la santé. Sans oublier le fait qu'ils peuvent perturber le système hormonal, immunitaire et digestif.

Il est primordial de décrypter les étiquettes de chacun des produits présents au sein des rayons alimentaires afin de connaître la liste des ingrédients et de choisir ainsi les produits qui ne contiennent pas d'additifs nocifs pour la santé. Cela peut s'avérer être une tâche compliquée, notamment lorsqu'on doit faire face à de nombreux codes tels que le E-951 (pour l'aspartame) ou le E-621 (pour le glutamate).

Les différents types d'additifs alimentaires

Les différents types d'additifs alimentaires comprennent les édulcorants, les colorants, les arômes, les conservateurs et les émulsifiants.



additifs alimentaires danger


Effets néfastes des additifs alimentaires sur la santé

Rappelons en premier lieu que ces produits chimiques sont couramment utilisés au sein de produits transformés tels que les biscuits, les bonbons, les plats préparés et les boissons gazeuses. Ils sont donc présents dans la plupart des foyers occidentaux à ce jour !

Bien que certains additifs soient considérés comme inoffensifs, d'autres peuvent être réellement nocifs pour la santé. Certains sont même directement liés à une augmentation massive de cancer. De nombreuses statistiques provenant d'études indépendante le prouvent amplement (même si les lobbys alimentaires font tout pour les contredire).

Plusieurs études ont évalué les effets de ceux-ci sur notre santé au quotidien. La plupart des résultats suggèrent que certains d'entre eux peuvent être de réels tueurs en série. Les perturbations peuvent être également diverses, notamment pour les plus jeunes.

bonbons nocifs pour la santé

Il a été prouvé, par ailleurs que l'ajout de colorants à certains aliments peut entraîner des problèmes de comportement chez les enfants notamment avec leurs péchés mignons : les confiseries. Le reportage réalisé au Royaume-Uni, intitulé faux sucres, vrai scandale, de Cori Brackett démontre amplement ce phénomène. 

De plus, une étude a montré que l'ajout de certains édulcorants aux aliments peut augmenter le risque de cancer du foie chez les rats, donc potentiellement chez l'homme également.

Les colorants alimentaires sont ajoutés aux aliments pour leur donner une apparence attrayante. Certains colorants, comme le bleu E133 et le rouge  E12, ont été liés à des effets négatifs sur la santé suite à de nombreuses études.

Les conservateurs, quant à eux, sont ajoutés aux aliments pour prolonger leur durée de vie en empêchant la prolifération de bactéries. Certains conservateurs, comme le sulfite de sodium, peuvent provoquer des réactions allergiques chez certaines personnes.

Additifs alimentaires chimiques

Les émulsifiants sont ajoutés aux aliments pour améliorer leur texture. Certains émulsifiants, comme l'acide stéarique, peuvent augmenter le risque de maladies cardiovasculaires.

Les arômes sont ajoutés aux aliments pour améliorer leur goût. Certains arômes, comme l'ammoniac, peuvent être toxiques pour l'organisme humain. 

Certaines études ont également montré que certains additifs peuvent altérer la flore intestinale et augmenter le risque de maladies chroniques, telles que l'obésité et le diabète.

Il a été démontré, en outre, que certains additifs peuvent perturber le système endocrinien, ce qui peut entraîner des effets néfastes sur la reproduction, le métabolisme et le comportement en général de l'être humain.



Additifs dans les sodas


Les aliments contenant le plus d'additifs alimentaires

Les aliments contenant le plus d'additifs alimentaires sont les aliments transformés, les aliments en conserves, les jus de fruits, les sodas et les desserts.

A noter que certains produits estampillés « bio » n'échappent pas à ce fléau. Il est donc important de se vêtir du costume d'enquêteur à chaque emplette surtout si il s'agit de nourriture destinée à vos chers chérubins pour le soir au diner. 

A noter : Corinne Gouget affirme que l'aspartame est présente dans plus de 15 000 produits alimentaires présents en grande surface (notamment dans les produits dits allégés). Elle a plus particulièrement dénoncé la dangerosité de cet exhausteur de goût jusqu'à en faire son principal cheval de bataille jusqu'à sa mort.


Quelles alternatives aux additifs alimentaires ?

Il existe plusieurs alternatives aux additifs alimentaires. Les colorants naturels, comme les caroténoïdes, peuvent être utilisés à la place des colorants artificiels.

Les conservateurs naturels, comme les vitamines C et E, peuvent être utilisés à la place des conservateurs artificiels. Les émulsifiants naturels, comme la gomme de xanthane, peuvent être utilisés à la place des émulsifiants artificiels.

Les arômes naturels, comme les huiles essentielles, peuvent être utilisés à la place des arômes artificiels également.

Rappelons, pour conclure cette partie, que les additifs chimiques représentent un réel danger notamment lorsqu'ils sont consommés en grande quantité ou de manière régulière. Il est donc important de se renseigner sur les effets potentiels de ces substances avant de les ingérer ou de les faire ingérer à nos prochains.

 

Corinne gouget


Corinne Gouget : son combat face aux additifs

Nous finissons cet article en rendant hommage à cette autrice militante. Son dernier ouvrage a littéralement fait le tour du monde. Ouvrage dans lequel elle répertorie l'intégralité des codes imprimés sur les étiquettes au dos de chacun des produits alimentaires que nous consommons au quotidien.

Comme vous pourrez le constater ci-dessous lors de notre interview, elle remet également en cause le principe de dose journalière admissible par rapport à une multitude d'additifs tout en focalisant ses analyses sur l'aspartame et le glutamate monosodique. Il n' y aurait donc pas de « petite dose » acceptable pour certains poisons comme le prétendait Paracelse.

Son combat pour éveiller les consciences lui aura coûté (dans un premier temps) la garde de ses deux filles, puis dans un second temps, tout simplement la vie.. Officiellement, elle se serait suicidée en se jetant sous un train en pleine journée avec ses deux valises remplies. Ses proches, quant à eux, pensent plutôt qu'elle a eu à faire à un meurtre commandité afin de la faire taire. 

Hélas, nous n'aurons jamais le fin mot de cette histoire. Nous conservons néanmoins un souvenir éternel de cette travailleuse de lumière et profitons pour vous renvoyer vers sa bibliographie afin d'en savoir plus sur son travail.




    

Laissez un commentaire

Découvrez nos articles récents